Le Passenger Locator Form obligatoire

July 28, 2020

Partir en voyage est devenu plus complexe en cette période chamboulée. Plusieurs mesures sont en effet obligatoires, tant au départ qu’au retour.

 

AVANT LE DÉPART

Avant de partir en voyage, vous devrez vous assurer de deux choses.

 

1) Puis-je réellement rejoindre ma destination ?

 

Vous trouverez facilement la réponse à cette question en surfant sur la page d’accueil du site des Affaires étrangères.

  • Les destinations avec un code vert sont accessibles librement. Certaines conditions peuvent toutefois s’appliquer.

  • Les destinations avec un code orange imposent des conditions strictes, comme un test de dépistage du Covid-19 ou une quarantaine et requièrent une vigilance accrue.

  • Les destinations avec un code rouge sont interdites aux voyages non essentiels.

 

2) Y a-t-il certaines formalités à remplir pour votre destination ?

 

Ces informations se trouvent, elles aussi, sur le site web des Affaires étrangères, mais cette fois sur la page spécifique des consignes pour votre destination.

 

AU RETOUR

Dès le 1er août 2020, des obligations supplémentaires incomberont aux personnes qui reviennent en Belgique de l’étranger. Ces obligations s’appliquent à tout le monde, que vous ayez voyagé en avion, en voiture, en train, en bus ou avec en autre moyen de transport. 

 

UTILISEZ NOTRE PASSENGER LOCATOR FORM POUR SAVOIR CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE EXACTEMENT

 

 

Le Passenger Locator Form

 

Pour qui ?

Le formulaire doit être rempli par toutes les personnes qui reviennent d’un voyage de plus de 48 heures à l’étranger, peu importe le moyen de transport utilisé. Les personnes qui voyagent en bateau ou en avion doivent systématiquement remplir le formulaire, même si leur séjour à l’étranger a duré moins de 48 heures.

 

Pour quels pays ?

Cette mesure s’applique à tous les pays, que vous vous rendiez dans une zone au code vert, orange ou rouge. Et quelle que soit l’étiquette qu’aura votre destination au moment du retour.

 

Que faut-il remplir ?

Sur ce formulaire, vous devez notamment indiquer les régions dans lesquelles vous avez voyagé au cours des 14 derniers jours afin de l’enregistrer ensuite auprès des services de santé.

 

Comment les contrôles seront-ils effectués ?

Le formulaire devra être rempli pour que vous puissiez vous enregistrer sur votre vol de retour. Vous êtes susceptible d’être contrôlé chaque fois que vous traversez une frontière, éventuellement au moyen d’un prélèvement d’échantillons. Vous devez donc compléter le formulaire en temps voulu et avant votre retour. Ce sera possible au plus tôt à compter de 48 heures avant votre retour.

 

Infos pratiques

Vous trouverez le formulaire en ligne ainsi que de plus amples instructions ici. Le formulaire fonctionne au moyen d’un code de confirmation envoyé par SMS. Si vous n’avez pas de téléphone mobile sous la main, vous pouvez choisir l’option d’un document à télécharger et à imprimer.

 

Quarantaine obligatoire et tests de dépistage du Covid-19

 

Ces mesures ne sont obligatoires que si vous revenez d’une zone à risque, comme définie par les Affaires étrangères et indiquée par un triangle de danger rouge ou stéthoscope orange. Les tests et les quarantaines relèvent de la compétence des communautés et des régions. Pour ce faire, consultez le site www.info-coronavirus.be