Vers un réseau ferroviaire uniforme en Europe

October 08, 2021

Il reste beaucoup à faire pour créer un réseau ferroviaire uniforme en Europe, mais la Commission européenne prend les devants avec son train « Connecting Europe Express » qui promeut le rail comme mode de transport durable. Le train de l’UE sillonne actuellement le continent et a déjà fait plusieurs arrêts, notamment en Autriche, le membre de l’UE qui compte le plus grand pourcentage de passagers ferroviaires.

Bernhard Rieder travaille pour les chemins de fer autrichiens, ÖBB. Selon lui, « le Connecting Europe Express est le signe qu’en cette Année européenne du rail, le voyage en train a vraiment un avenir ».

Les systèmes ferroviaires nationaux en Europe présentent toutefois des normes techniques différentes, ce qui constitue un obstacle au trafic ferroviaire transfrontalier. Selon M. Rieder, cela doit changer : « À toutes les frontières, il y a de nouvelles règles, de nouveaux règlements, des défis techniques. Il faut y mettre un terme ».

Environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE sont dus aux transports et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Pour devenir climatiquement neutre à l’horizon 2050, Bruxelles veut tripler le trafic ferroviaire à grande vitesse.

Plus d’informations ici